Test de Paragon ST : une ré-invention de la réverbération à convolution ?

Paragon ST, voilà un drôle de nom pour un effet de réverbération. C’est en tout cas de cette façon que les développeurs de chez Nugen Audio ont choisi de désigner leur plugin. Plus précisément, il s’agit là d’une version stéréophonique de la réverbération Paragon. Et si celle-ci se destine principalement au monde de la postproduction…

Publié le

Nugen Audio Paragon ST plugin VST

Paragon ST, voilà un drôle de nom pour un effet de réverbération. C’est en tout cas de cette façon que les développeurs de chez Nugen Audio ont choisi de désigner leur plugin. Plus précisément, il s’agit là d’une version stéréophonique de la réverbération Paragon. Et si celle-ci se destine principalement au monde de la postproduction cinématographique, Paragon ST est justement adaptée à un usage plus musical. Laissons de côté les spécificités Dolby Atmos et autres compatibilités de mixage multicanal, avec Paragon ST, Nugen Audio propose une réverbération à convolution prête à tout en mixage stéréophonique, en gardant toutefois les caractéristiques haut de gamme du grand frère Paragon.

We’ve used the same reverb technology as the original Paragon and packed it full of new controls for music producers.

Nugen Audio le vend bien, on se demande tout de même : est-ce que Paragon ST ne serait pas qu’une version de Paragon au rabais ? En fait, si la question se pose a priori, il vaut mieux la tourner dans l’autre sens. Est-ce que Paragon ST ne serait pas une version plus efficace et droit au but que Paragon, notamment en situation de production musicale ? C’est justement à cette interrogation que nous tentons de répondre dans ce nouveau test de plugin.

Nous avons effectivement pu essayer Paragon ST pendant plusieurs semaines, voici donc sans plus attendre nos impressions.

YouTube player

Présentation de la réverb Paragon ST

Paragon ST propose plusieurs fenêtres, 5 exactement. Dans chacune d’elle, on retrouve des paramétrages plus ou moins avancés. Voici le détail :

  • Vue ou page « Main » : c’est la page qui s’ouvre en lançant le plugin. On y retrouve différents réglages importants pour votre son de réverbération, dont le pre-delay, le decay, mais aussi le filtrage, la stéréophonie, la taille et la clarté. Au centre de la vue, on peut régler aussi la distance du microphone. Enfin, des réglages de mix et de trim sont de mise
Nugen Audio Paragon ST plugin
© meilleurVST.com
  • Vue IR : ici, vous retrouvez le spectrogramme de la réponse impulsionnelle utilisée pour le preset chargé. Vous pouvez changer le mode, mais aussi réaliser différents tests avec des sons préenregistrés, guitare, kick de batterie, etc. Ce n’est pas ma vue préférée, mais ceux qui aiment passer beaucoup de temps à tweaker du preset vont se sentir ici à leur aise
Nugen Audio Paragon ST réverbération vue réponse impulsionnelle
© meilleurVST.com
  • Vue I/O : là, le plugin vous offre la possibilité de régler différents ses différents canaux de sorties (2 en l’état pour Paragon ST), avec un filtrage qui peut être différent sur le canal de droite par rapport au canal de gauche, tout comme un pré-delay ou encore un decay différents
Nugen Audio Paragon ST routing
© meilleurVST.com
  • Vue Réglages : voilà l’endroit où vous pouvez toucher aux entrailles de Paragon ST. Il s’agit de changer globalement l’affichage du plugin, avec notamment la possibilité de changer toute la palette de couleurs utilisées
Nugen Audio Paragon ST réglages
© meilleurVST.com
  • Vue des présets : la liste des presets s’affiche de manière claire avec un défilement horizontal et la possibilité de n’afficher que certains styles de réverb, Chamber, Large, Hall, etc. On peut mettre certains presets en favoris très simplement et ajouter aussi aisément de nouveaux lots de presets
Nugen Audio Paragon ST presets
© meilleurVST.com

Sur la vue principale, notons la présence de boutons Undo/Redo, bien pratique lorsque l’on teste un son de réverbération, avec la possibilité de revenir à un réglage précédent. De la même façon, un switch A/B permet d’essayer deux presets différents ou de mettre en mémoire de travail un preset, le temps d’en essayer un autre.

Ergonomie et son

Interface

Premier point qui marque lorsque l’on ouvre Paragon ST : l’interface est soignée. On ne croule pas sous les paramètres, est c’est un point positif. Je ne déteste rien de plus que les plugins trop compliqués à régler. En outre, la fenêtre peut être redimensionnée, ce qui est toujours bon à prendre, notamment peut ceux qui sont positionnés loin de leur écran.

Vous me connaissez maintenant, un autre point que j’apprécié est présent dans Paragon ST, il s’agit de la possibilité d’éditer des paramètres en entrant la valeur désirée au clavier après un double-clic. Cela permet d’aller vite et d’être précis. Merci à Nugen Audio d’y avoir pensé.

Enfin, si d’un côté, on sourit face à la superbe interface de gestion des plugins avec fonctionnalité de favoris bien mise en avant, de l’autre côté, on reste sur sa faim en matière de quantité de presets fournis. J’aime avoir un grand choix de presets. Et là, avec une réverb de cette qualité, un choix plus varié m’aurait bien été utile. Rappelons qu’un plugin comme Taip de Baby Audio propose 135 presets de base.

Malgré tout, dans l’ensemble, en matière d’interface, d’ergonomie et de visuels, on peut dire que les développeurs de chez Nugen Audio ont réussi leur coup.

Nugen Audio Paragon ST sous Ableton Live
© meilleurVST.com

 Audio

Mais qui dit joli visuellement ne dit pas forcément joli auditivement. Heureusement, et je vous rassure tout de suite, Paragon ST, c’est un plaisir pour les yeux et les oreilles !

Pour les différents types de reverb proposées, studio, ambiance, environnement, etc. le résultat est convaincant. En plus, on dispose de suffisamment de possibilités pour régler le plugin au mieux selon le signal traité. Comme dit plus haut, on aurait évidemment apprécié un choix de presets plus large. En fait, ce qui me manque, ce sont des presets un peu plus fous, à la manière de celui nommé « extra-terrestre ».

Cependant, il faut bien que je l’avoue, Paragon ST est devenu mon plugin de réverbération favori ces derniers mois. Dommage qu’il soit assez gourmand. À titre de comparaison, la charge CPU est la même sous Ableton Live sur mon Mac pour un plugin de Paragon ST ouvert et pour 5 plugins de Valhalla VintageVerb ouverts.

Enfin, dernière petite critique, j’ai noté une perte de niveau assez surprenante pour un son passé dans Paragon ST avec un réglage de mix/wet pourtant loin des 100 %. Cela m’a amené à devoir créer un rack d’effet personnalisé sous Ableton Live pour avoir un niveau un peu plus égal entre un signal dry et un signal wet traité par Paragon ST. Ce n’est là rien de bien gênant finalement. Mais c’est la première fois que je rencontre un tel souci avec un plugin de réverbération.

Conclusion

Avec des développeurs comme Nugen Audio qui proposent des plugins assez techniques, visant notamment le milieu de la post-production cinéma et télévision, on peut craindre de crouler sous la complexité et la multiplication des réglages. Heureusement, pour Paragon ST, la limpidité est reine. Le plugin est bien pensé, à la fois en matière de réglages et d’interface, pour permettre au compositeur ou à l’ingénieur du son d’aller droit au but, tout en lui laissant la possibilité de creuser et peaufiner certains paramètres.

Nugen Audio effet Paragon ST
© Nugen Audio

Saluons ce mélange réussi entre simplicité d’utilisation et profondeur de traitement. Rares sont les développeurs à parvenir à se positionner à l’équilibre sur cette balance. Sans oublier le fait que le plugin brille par une qualité audio indéniable.

Si vous pouvez vous permettre les 254 € que coûtent Paragon ST, nous pouvons que vous encourager à y aller les yeux fermés. Vous aurez là l’une des meilleures réverbérations à convolution qui complétera votre arsenal d’effets audio à merveille.

Vous pouvez vous procurer Nugen Audio Paragon ST ici sur le site officiel, le plugin est disponible en formats AAX, VST3, AU, en version 64 bits pour Mac et PC. Une version d’essai peut être téléchargée par ailleurs pour vous faire votre avis.