L’égalisation est l’un des effets en plugin ou VST les plus usités des producteurs de musique sur ordinateur et autres beatmakers. C’est aussi l’un des traitements les plus connus et possiblement l’un des plus faciles d’accès.
Cela ne veut pas forcément dire que maitriser l’égalisation est simple, bien au contraire, mais son principe de fonctionnement en fait une opération aisément compréhensible.
L’égalisation se fait donc grâce à un outil : l’égaliseur, ou equalizer en anglais, le plus souvent abréger EQ. Sans trop rentrer dans les détails, un EQ permet d’amplifier et/ou atténuer une plage de fréquences du spectre sonore de votre matériel audio, voix, guitare, batterie, par exemple. Cela peut se faire sous différentes formes, en cloche, en plateau, en coupe-bas ou coupe-haut, etc.
Les intérêts sont multiples :
- Mieux imbriquer les différentes pistes d’un morceau
- Nettoyer du bruit gênant
- Rendre une voix ou un instrument plus intéressant
- Faire un effet spécial pour une transition ou une variation
- Donner une certaine couleur (effet vintage, effet téléphone, etc.) à un son
- Équilibrer plusieurs pistes lors du mastering
Savoir quand et comment égaliser est le secret d’un excellent mixage et in fine d’un excellent morceau. Mais la tâche n’est pas simple, d’autant qu’il existe des dizaines de types d’EQ et des centaines de modèles différents. Avant d’aller plus loin donc, voyons les deux grandes familles d’EQ dont vous pouvez vous servir pour votre travail du son, aussi bien technique que créatif.
EQ numérique vs EQ analogique
EQ numérique
L’EQ numérique va être celui qui va vous permettre de rapidement ajuster une fréquence selon une pente ajustable, souvent avec visualisation du spectre et un grand nombre de points réglages. Ce type d’EQ se trouve généralement inclus dans tout DAW ou station de travail audionumérique (STAN), comme Logic, Ableton Live, Cubase ou encore FL Studio.
Mais de nombreux plugins tiers de ce type existent et permettent d’aller beaucoup plus loin que l’EQ de base de votre logiciel, avec certains spécificités selon le cas (plus de réglages pour les pentes, ergonomie améliorée, fenêtre redimensionnable, indications de notes, etc.). L’EQ numérique est bien souvent correctif. Il va être utile dans le cas où l’on ne souhaite pas colorer le son, ou un minimum en tout cas.
EQ analogique
L’EQ analogique au contraire va servir à apporter une coloration avec des paramétrages prédéfinis, par exemple un facteur Q fixe ou un nombre limité de plages de fréquences réglables. En fait, les plugins d’EQ analogiques sont souvent basés sur des machines réelles dont se servent les ingénieurs du son depuis bien avant l’ère de l’audio numérique. Encore aujourd’hui, ces EQ dits hardware trouvent leur place dans les plus grands studios de mixage à travers le monde. Mais avec leurs nombreux avantages sur leurs ainés, les plugins d’EQ analogiques sont devenus ces dernières années des outils de choix dans le monde de l’audio.
En tout cas, dans certaines situations, il est préférable d’utiliser un EQ analogique, quand dans d’autres, l’EQ numérique est plus adéquat. Et justement, avant de vous livrer notre liste des meilleurs plugins d’EQ du marché, détaillons un peu plus la procédure d’égalisation.
Les bases de l’égalisation
Pour faire simple, l’égalisation fonctionne de deux façons : soit vous réalisez une égalisation addictive (vous augmenter le gain d’une plage de fréquence), soit vous vous réalisez une égalisation soustractive (vous baissez le gain d’une plage de fréquence).
Égalisation soustractive
Comme précisé plus haut, l’EQ numérique va être plus à même de réaliser avec précision une égalisation soustractive. Car dans les cas d’une fréquence identifiée comme gênante pour une piste d’instrument, il faut viser juste avec son EQ, ce que permet justement l’égalisateur numérique.
Égalisation additive
L’EQ analogique en revanche est plus à l’aise en égalisation additive, pour mettre une plage de fréquence en avant. Vous profitez alors de la coloration de l’EQ en question lors du gain appliqué. De cette façon, le traitement appliqué donne un certain grain à votre son, ce qui va le rendre encore plus intéressant à l’oreille.
Bien évidemment, savoir quand utiliser l’un ou l’autre de ces deux types d’EQ demande de l’expérience. Or, quoi de pire, pour progresser dans n’importe quel domaine, que d’avoir à sa disposition des outils de piètre qualité ou inadaptés ? Voilà pourquoi il nous semble très important de vous indiquer quels sont, selon nous les xx meilleurs plugins d’égalisation du marché, dans différentes catégories.
Pour chacune d’elle, nous mentionnons le meilleur plugin. En dessous, nous indiquons un plugin moins cher, mais tout aussi qualitatif, pour un rapport qualité-prix imbattable. Enfin, vous pouvez profiter de quelques références supplémentaires si vous souhaitez aller encore plus loin.
Retenez bien que si vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez sans crainte vous tourner vous sur le top choix indiqué dans chaque catégorie. Vous aurez la crème de la crème. Considérez le top rapport qualité-prix pour un choix plus économique. Même si nous vous encourageons à réaliser l’investissement du top choix. D’expérience, la différence de prix vaut bien souvent le détour, avec un gain en termes de compréhension du traitement et de qualité de ce dernier.
Le meilleur plugin d’EQ numérique
Cette catégorie s’intéresse aux meilleurs plugins d’égalisation numérique du marché, en dehors des plugins natifs de logiciels, sur la base de leur capacité en terme d’égalisation classique.
Top choix : FabFilter Pro-Q 3
Prix : 149 €
Audio : aucune coloration n’est au rendez-vous, le FabFilter Pro-Q 3 effectue un traitement extrêmement propre
Interface : les plugins FabFilter sont des modèles en matière d’ergonomie et d’interface. Le Pro-Q 3 ne déroge pas à la règle. Vous avez là le plugin d’égalisation le plus beau du marché. Et en plus de séduire l’oeil, l’effet est contrôlable intuitivement grâce à un lot de raccourcis bien pensés
On aime : sa flexibilité. Le Pro-Q 3 est à l’aise aussi bien pour effectuer un traitement léger que pour modifier le son plus en profondeur, grâce à ses nombreux outils (gain dynamique, nombre de point de réglage illimité, pente jusqu’à xx dB/octave, etc.)
L’astuce de pro : la phase ayant une influence sur le son égalisé, restez en mode Natural Phase pour vos traitements en production et en mixage. Passez en phase linéaire lors du mastering uniquement
Top rapport qualité-prix : Toneboosters EQ 4
Prix : 39 €
Mentions honorables
- Waves Q10
- Acon Digital Equalize 2
- Slate Digital Infinity EQ
Le meilleur plugin d’EQ dynamique
Ici, vous pouvez retrouver les meilleurs plugins d’égalisation dynamique du marché. L’égalisation dynamique est une traitement qui amplifie ou atténue automatiquement une bande de fréquence avec un gain et à un seuils prédéfinis. Ce traitement a été démocratisé pour traiter les sons S et CH sur la voix. Mais aujourd’hui, il est appliqué de multiples façons et sur un plus large pannel de matériel audio.
Top choix : Sonnox Oxford Dynamic EQ
Prix : 235 €
Audio : pas de grain, ne modifie que ce qui doit être modifié
Interface : un sans-faute pour Sonnox avec son Oxford Dynamic EQ. L’interface est propre, tout en étant plaisante à regarder
On aime : sa puissance, avec 5 bandes réglables de manière poussée, type de filtre, attack, release, seuil, offset, mais aussi une fonction très intéressante de détection automatique de l’attaque
L’astuce de pro : utilisez l’option de sidechain externe pour par exemple diminuer le bas du spectre de votre piste de basse quand le kick de vos drums tape
Top rapport qualité-prix : TDR Nova GE
Prix : 60 €
Mentions honorables
- FabFilter Pro-Q 3
- Waves F6
- Melda MAutoDynamicEq
Le meilleur plugin d’EQ Vintage
À venir lors d’une mise à jour de cet article.
Pour la compression, un autre traitement primordial en musique et mixage, n’hésitez pas à jetez un oeil à notre autre grand dossier à propos des meilleurs plugins de compression.