Après l’égalisation, décrite dans notre sélection des meilleurs plugins VST d’égalisation du marché, l’autre traitement que les producteurs, mixeurs, mais aussi ingénieur du son en mastering (et d’autres professionnels de l’audio) appliquent sur leur matériel audio est la compression.
Introduction
La compression se fait grâce à un compresseur, simplement. Le but est de la compression est le suivant : lorsqu’un son dépasse un seuil donné, son niveau en dB est diminué. Cette diminution peut se faire plus ou moins rapidement. Et l’arrêt de la compression peut aussi être réglé pour être plus ou moins rapide.
Ainsi, généralement, le compresseur dispose des paramètres suivants :
- Seuil, ou Threshold : niveau sonore du matériel audio à partir duquel le compresseur se met en action
- Temps d’attaque, ou Attack : temps, généralement en ms, entre la détection au seuil et la compression 100 % appliquée
- Ratio : rapport de la baisse de dB appliquée au son une fois le seuil dépassé. Un ratio de 1:1 signifie que pour une augmentation au-dessus du seuil de 1 dB, le son compresseur augmentera aussi de 1 dB, la compression est donc là inactive. Un ratio de 1:4 signifie en revanche que pour une augmentation au-dessus du seuil de 4 dB, le son en sortie de compresseur n’augmentera que de 1 dB
- Temps de relâchement, ou Release : temps nécessaire pour retrouver un compresseur inactif après que le son soit repassé sous le seuil
- Autres paramètres : knee, mix-dry, autogain, lookahead, sidechain
À quoi sert le compresseur ?
Le compresseur est comme l’égalisateur, un outil aux multiples facettes. Il peut être utilisé pour :
- Égaliser le niveau sonore d’une piste variant trop en volume (voix, par exemple)
- Augmenter les attaques d’un son (guitare, snare, kick, etc.)
- Éviter que le son ne dépasse un certain niveau
- Maîtriser certaines plages de fréquences
- Réaliser des effets créatifs comme le sidechain, un effet de pompage très utilisé en musiques électroniques notamment
Savoir comment compresser en production musicale et en mixage n’est pas un luxe, c’est un passage obligatoire pour obtenir un résultat professionnel. Malheureusement, pour le nouveau venu, il est facile de se perdre dans la jungle des différents types de compresseurs et donc des nombreuses références de plugins de compression. Pour vous permettre d’y voir clair, nous allons vous indiquer les différences majeures entre les grands genres de compresseurs et vous lister quels sont, selon nous les meilleurs VST en la matière. Avant cela cependant, séparons deux catégories de compresseur à distinguer : ceux dits analogiques et ceux dits transparents ou numériques.
Compresseur numérique ou compresseur analogique ?
Le compresseur numérique va compresser le signal audio de la manière la plus transparente possible. Son but va donc être d’opérer avec un maximum de justesse et sans apporter de coloration au son.
En outre, un compresseur numérique est libre dans le choix de paramètres éditables, tant en nombre qu’en précision de réglage. Il n’est pas rare sur un plugin de compression de pouvoir choisir un seuil d’action libre allant de 0 dB à -60 dB et un ratio de compression allant de 1:1 jusqu’à un rapport infini. En bonus, de tels VST proposent parfois des outils de sidechain et de lookahead (temps anticipation de la compression) ou encore d’adaptation automatique du gain en sortie (autogain). Sans oublier le fameux potentiomètre de dosage mix/wet, permettant notamment d’appliquer la technique de la compression parallèle dite « New York compression ».
Le compresseur analogique, en revanche, est lui beaucoup plus limité en matière de possibilités. Par contre, il donne une couleur au son. Cette couleur a notamment fait la légende de fameux compresseurs hardware, qui sont avec le temps devenus très prisés et pour le coup très chers. Les VST ont cet avantage de pouvoir émuler un compresseur hardware avec une coloration du son au plus proche de la machine originale, sans avoir à se ruiner. Autre grand avantage des compresseurs analogiques, ils affichent moins de réglages et souvent des paramètres prédéfinis. Or, quand on crée, il faut tout faire pour rester dans le flow et ne pas sortir de cet état créatif en perdant 30 minutes à tâtonner un réglage. Disposer de 4 préréglages de ratio sur un compresseur analogique vous fait aller droit à l’essentiel. Aussi, ces préréglages sont généralement pensés par les créateurs des machines et plugins pour être les plus adaptés au matériel sonore préconisé. Certains compresseurs analogiques et leur plugin émulant leur fonctionnement seront adaptés pour une prise de voix, d’autres à utiliser préférentiellement sur les drums, ou bien sur le master, sur un bus de guitares, etc.
Quelques bases de la compression
L’application de compression la plus commune est celle qui va s’intéresser à l’ensemble d’une piste. Le but d’un tel traitement est de corriger les trop grandes variations de volume, par exemple, d’une guitare qui joue avec parfois, des notes fortes, parfois des notes moins fortes. De cette façon, la compression peut aussi être appliquée sur une voix, par exemple une voix chantée dans un morceau, mais aussi une voix parlée dans un podcast, pour limiter les trop grands écarts de volume et surtout limiter la hausse de volume quand un intervenant se met à parler fort d’un coup.
Mais un compresseur en VST peut se faire utile dans bien d’autres situations, pour des traitements plus chirurgicaux notamment. Par exemple, comme la compression a la capacité de faire ressortir les attaques des sons, elle est souvent utilisée pour les sons percussifs (batterie, instruments à cordes et autres instruments frappés).
Lors de manoeuvres encore plus ciblées, un plugin de compression se fait l’allié idéal pour traiter des zones spécifiques du spectre sonore. La voix humaine à tendance à produire des résonnances, notamment lorsque des sons « ch » ou « ss » sont prononcés, en français par exemple. Un compresseur appliqué entre 4 et 7 kHz va limiter l’apparition de cette résonnance.
Vous pouvez appliquer ce principe de compression sur d’autres bandes de fréquences, sur les basses par exemple, pour compresser un son qui peut parfois résonner trop fortement dans les graves, ou bien ailleurs si le besoin se fait sentir.
Une compression douce peut apporter des nuances et de la maitrise sur une piste d’instrument ou de voix, et même une sonorité agréable à l’oreille en cas de compression analogique ou émulation VST de compresseur analogique.
Une compression forte et rapide va s’apparenter à de la limitation et au travail d’un limiteur, et servir notamment pour augmenter le niveau global d’un morceau en mastering, ou encore en concert, pour éviter à un son fort d’endommager les enceintes, ou plus directement les oreilles des auditeurs.
En résumé, il y a une multitude d’applications pour la compression, et savoir quel type de compresseur utiliser à quel moment et à quelle dose est la clé pour obtenir un résultat de qualité. Justement, certains VST de compression permettent d’arriver plus vite que d’autres à un résultat satisfaisant que ce soit via une coloration particulière dans leur traitement ou encore grâce à une interface et des réglages plus faciles à gérer. Voilà pourquoi nous vous proposons là une liste de ce que nous considérons comme le top en matière de plugin de compression pour la MAO. Suivre cette liste vous garantira par ailleurs de ne pas avoir à chercher des heures la meilleure référence de VST, mais aussi de ne pas faire le mauvais choix et regretter potentiellement votre achat.
Notez que les choix « top choix » affichent selon nous les indispensables à avoir pour la production et le mixage en M.A.O. Les choix « top prix » peuvent servir de second couteau, si jamais le prix doit rentrer en compte de votre côté. Nous nous efforçons en tout cas de ne pas monter trop haut en termes de tarifs, même pour nos « top choix.
Le meilleur VST de compression numérique
Cette catégorie s’intéresse aux meilleurs VST de compression numérique du marché, en dehors des plugins natifs des DAW ou STAN (Ableton Live, Logic Pro, etc.) sur la base de leurs capacités en termes d’application d’une compression, de la qualité de leur traitement, de leurs possibilités et de leur ergonomie.
🏆 Top choix : FabFilter Pro-C 2
Prix : 149 €
Audio : pas de son typé, mais une excellente précision, de la justesse et un côté passe-partout appréciable
Interface : magnifique interface. En plus d’être très ergonomique, le design jouit d’un affichage en temps réel du signal et de la compression appliquée. C’est parfait pour les débutants, pour apprendre à compresser, mais aussi pour connaisseurs, pour toujours garder un oeil sur le traitement que l’on applique
On aime : la balance parfaite entre une interface simple à comprendre et à maitriser, et un nombre de paramétrages élevé pour un profond niveau de réglage
L’astuce de pro : usez du visuel à bon escient. Tentez de régler votre compression sans visuel pour juger avant tout avec votre oreille, puis afficher le visuel ensuite pour des ajustements techniques si nécessaire
🥈 Top prix : TDR Kotelnikov GE
Prix : 49 €
🥉 Mentions honorables
- ToneBoosters Compressor 4
- Waves C1
- MeldaProduction MCompressor
- Blue Cat’s Dynamics
- Oxford Dynamics
- Le compresseur de votre DAW
Le meilleur plugin de compression analogique
Ici, nous nous intéressons aux plugins de compression simulant des compresseurs vintages au son légendaire. Globalement, on peut identifier plusieurs catégories de compresseurs hardware, selon leur mode de fonctionnement : VCA, FET, vari-MU, optique, et autres. Nous détaillerons dans un prochain article les particularités de chacun d’eux. Toujours est-il qu’il est bon d’avoir dans son arsenal un VST pour chaque type de ces compresseurs analogiques. Ceci fera l’objet d’un autre top VST spécial plugins de compression analogique. Ici, concentrons-nous sur les plugins tout-en-un qui permettent sous la même interface de retrouver facilement différents types de compression analogiques : pour travailler vite, bien et avec coloration, s’il vous plaît !
🏆 Top choix : Native Instruments Vintage Compressors
Prix : 99 €
Audio : 3 compresseurs pour le prix d’un, le VC 76 (compresseur FET), le VC 2A (compresseur optique) et le VC 160 (compresseur VCA). Ces VST sont de grande qualité, réalisés par Native Instruments en partenariat avec Softube, référence importante du monde de l’audio, aussi bien hardware que software
Interface : très réussie, l’interface de ces trois compresseurs mêle avec brio beauté et simplicité
On aime : un arsenal complet sans prises de tête, avec, en bonus, un potentiomètre mix/dry sur chacun des trois modules pour une compression parallèle réalisable rapidement
L’astuce de pro : ne vous jetez pas à corps perdu dans les réglages sans avoir bien lu le manuel fourni par Native Instruments. Ce dernier est bien conçu, il conseille notamment lequel des 3 compresseurs à utiliser selon la source travaillée (batterie, voix, guitares, kick, caisse claire, etc.). Et oui, les pros lisent les manuels. C’est aussi une règle que l’on vous conseille d’adopter sans attendre !
Top prix : Klangheim MJUC
Prix : 24 €
Mentions honorables
- McDSP 6030 Ultimate Compressor
- Kush Audio Novatron
- u-he Presswerk
- Slate Digital Virtual Mix Rack
- FireSonic FirePresser
Le meilleur plugin de compression multibande
Dans certains cas, on ne peut vouloir compresser uniquement le haut du spectre, ou compresser différemment les basses fréquences des médiums fréquences. C’est là que le compresseur multibande intervient. Ce dernier sépare le matériel audio en plusieurs zones de travail, chacun avec ses propres réglages de compression. Il peut être intéressant de disposer d’un plugin de compression multibande dans son arsenal de production ou de mixage, notamment pour la finition d’un morceau. Voici ci-dessous notre sélection des meilleurs VST compresseurs multibandes.
🏆 Top choix : FabFilter Pro-MB
Prix : 169 €
Audio : de la transparence et de la précision pour ce plugin FabFilter qui dispose d’options permettant d’aller très loin dans l’alignement de la phase et l’oversampling pour proposer le traitement le plus pur possible
Interface : chaque VST FabFilter brille en matière d’interface et d’ergonomie. C’est évidemment le cas pour le Pro-MB, avec des paramètres facilement accessibles, ainsi qu’une création et une modification des bandes de traitement simplissimes
On aime : tout. Vous aurez remarqué que nous sommes grands fans des plugins FabFilter, ce Pro-MB en est la parfaite illustration. Il a tout pour lui, sincèrement
L’astuce de pro : ne créez pas de bandes parce que vous en avez la possibilité, ne compressez pas parce que vous en avez la possibilité. Choisissez intelligemment votre zone de travail sur le spectre et appliquez une compression ciblée parce que vous avez senti un besoin. Rappelez-vous : « less is more ». Si vous sortiez le FabFilter Pro-MB pour ne compresser que les aigus, c’est ainsi. Faites-vous confiance, l’outil ne doit pas rajouter des besoins là où il n’y en a pas
🥈 Top prix : T-Racks Quad Comp
Prix : 95 €
🥉 Mentions honorables
- Blue Cat’s MB-5 Dynamix
- DMG Multiplcity
- MeldaProduction MDynamicsMB
- Waves C4 et C6
Le meilleur plugin de compression d’un nouveau genre
Dans cette dernière catégorie, nous vous présentons des plugins de compression un peu spéciaux, loin de traditionnels compresseurs. Il s’agit de VST qui vous feront voir la compression autrement. Certains compressent automatiquement via un algorithme intelligent, d’autres en un coup de potentiomètre, sous oublier ceux qui repensent complètement la compression.
🥇 Top choix : Sonible smart:comp
Prix : 129 €
Audio : pas de compression typée ici, mais un traitement transparent, qui a cependant le gros avantage d’être préréglé de manière intelligente selon le matériel audio. En somme, grâce au mode apprentissage, attaque, relâchement, seuil et ratio sont définis automatiquement, sans rien avoir à faire
Interface : clair, aux couleurs bien choisies, Sonible fait là dans le simple, mais efficace, avec cependant une touche de je-ne-sais-quoi qui rend le tout agréable a utiliser
On aime : le gain de temps notable induit par les préréglages intelligents et automatiques. Voilà ce qu’on attend d’un compresseur numérique : un plus qui lui donne un avantage indéniable sur les alternatives analogiques
L’astuce de pro : chaque matériel audio est différent. Partez des réglages proposés automatiquement dans tous les cas, mais n’oubliez pas de les adapter à votre piste
🥈 Top prix : Klevgrand Korvpressor
Prix : 50 €
🥉 Mentions honorables
- Sound Radix Powair
- hofa IQ-Series Comp V2
- Neutron 3 Standard
- AVA Spectral Compressor
Conclusion
N’oubliez pas que ce sont chaque petit détail qui donne à une production ou un mix un rendu de haute qualité. Usez donc de ces traitements et de ces différents compresseurs à bonne dose. Enfin, n’hésitez pas non plus, pour le fun et l’expérimentation à pousser chacun d’eux dans leur retranchement, pour voir comment ils se comportent avec les réglages poussés à fond. De bonnes surprises sont parfois à trouver là, pour un son unique dont vous seul aurez le secret !